vendredi 2 septembre 2011

Qu'est-ce que la mode ???

La mode désigne la manière de se vêtir, conformément au goût d'une époque dans une région donné.
Elle concerne non seulement le vêtement, mais aussi les accessoires, le maquillage, le parfum et même les modifications corporelles.

Un peu d'histoire ...

 
Le phénomène de la mode a longtemps été le privilège de l'aristocratie à la Cour et des classes aisées imitant les modes de la Cour avant de se populariser et de devenir un phénomène de masse. Ainsi le terme apparaît en 1482 et désigne les changements dans les détails du vêtement réservé à l'élite et l'expression "la nouvelle mode" devient dès 1549 "être à la mode".


Le XVIe siècle marque la naissance des premiers "journaux de mode", notamment des gazettes peu illustrées. La galerie des modes et costumes français est ainsi publiée dès 1778.
Ce n'est qu'au XIXe siècle, avec l'apparition de la photo illustrant les magazines, que prend d'essor la presse féminine.
Vers 1858, le créateur Charles Frédéric Worth est le premier a avoir l'idée de faire défiler ses modèles sur des vraies femmes dans les salons où les clientes venaient choisir. Au début du XXe siècle Jeanne Paquin invente le défilé de mode.

C'est depuis le milieu du XXe siècle, que la mode s'est petit à petit construit une image de "phénomène de société" incontournable. 

Les couturiers, tel que Paul Poiret au début du siècle évoqué, puis Madeleine Vionnet, Cristobal Balenciaga, Christian Dior, Yves Saint Laurent, Hubert de Givenchy, Pierre Cardin et Coco Chanel ou andré Courrèges, Nina Ricci et, plus récemment, Thierry Mugler, Giorgio Armani, Gianni Versace, Christian Lacroix, Helmut Lang ou Miuccia Prada, Antoine Chaulieu et Tom Ford sont devenus des personnages publics. Ils se sont progressivement transformés en créateurs de tendances pour les grands noms de la distribution internationnale. Leur rôle est donc devenu plus proche du public consommateur ordinaire.

L'invention de la Haute Couture ...

La mode se constitue réellement avec l'invention de la haute couture. Le créateur de mode réussit à s'imposer comme "un artiste de luxe", selon l'expression de Lipovetsky dans l'Empire de l'éphémère.

En 1900, il existait une vingtaine de maisons de couture à Paris, une centaine en 1946, et actuellement plus que quatorze avec les fusions.

Dès les années 1830, la confection apparait. Elle popularise la mode, utilise des imitations bon marché des matières nobles. Elle possède ses propres créateurs talentueux, comme Cacharel ou Jean-Paul Gaultier.
Depuis la création par Yves Saint Laurent de sa collection Rive Gauche, on peut parler d'un prêt-à-porter de luxe.

Pour se diffuser, la mode a su faire alliance avec l'image, de l'illustration à la télévision. Coco Chanel conclut en 1930 un accord avec Samuel Goldwyn pour habiller les stars d'United Artist.

A partir de 1985, les tops models deviennent des vedettes médiatiques à part entière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N'hésitez pas, plus j'aurais de remarques, plus je pourrais améliorer mon blog !!!